Les outils de travail de la décoratrice d’intérieur sont plus techniques que vous le pensez. On les classe en deux catégories correspondant aux deux phases du travail préliminaire de la décoratrice. Il s’agit de la phase de dessin et de celle de modélisation.
Les outils dont l’usage est fait pour le dessin sont : la planche à dessin, le porte-mine, des feutres calibrés pour professionnels de la déco. La décoratrice d’intérieur utilise également un mètre, des blocs à dessin, des crayons de couleurs, un bloc-notes. Il est de même utilisé des pastels et des feutres à alcool. Ces outils sont tous indispensables pour réaliser l’esquisse du projet.
La modélisation, comme le mot l’indique clairement, est la phase au cours de laquelle le projet prend forme. Les outils utilisés sont : l’ordinateur portatif ou de bureau, un logiciel de modélisation en 3D et des imprimantes 2D ou 3D. Pour ce qui est des logiciels de modélisation, il faut se renseigner sur la capacité de l’ordinateur à supporter ou pas lesdits logiciels. Prendre cette recommandation est d’une importance capitale pour la qualité du travail. L’appareil photo est de même utile pour capturer un espace sous tous les angles pour une meilleure analyse.